petek, 31. julij 2009

Gal Costa: a Bela e a Besta



Ceux qui me connaissent savent que mon goût en musique est plutôt éclectique - et des fois même un peu bizarre -, mais pourtant, il m'arrive de passer par des périodes d'exclusivité où je n'écoute qu'un genre bien limité. Depuis plus d'une semaine, je me laisse emporter par la beauté de tropicália, genre musical issu d'un mouvement culturel brésilien du même nom. Celui-ci est né à la fin des années 60 dans un milieu embrassant plusieurs arts; on pourrait le considérer comme la réponse au mouvement hippie en Amérique du Nord.

En tant que genre musical, tropicália est une mélange de rock psychédélique, bossa nova, fado, y compris également l'influence de la musique africaine. Caetano Veloso, Jorge Ben, Jards Macalé, Gilberto Gil, Os Mutantes et Gal Costa sont parmi les noms les plus connus, même à ceux qui, ordinairement, se débattent contre la musique brésilienne.

C'est Gal que j'adore au plus haut point. Une heure ou deux en sa compagnie ne peut faire que du bien; elle dispose d'une trés belle voix, pleine de charme et tendresse. Or, cette voix si douce peut parfois être modulée jusqu'au point d'un cri sauvage. Ecoutons son grand hit Meu nome é Gal (Je m'appelle Gal) pour l'entendre.



à suivre ...

Ni komentarjev: